Contact : 02 32 97 56 56 choix 1 puis 1

Depuis 1997, les acteurs locaux et régionaux ont permis d’apporter une réponse aux déserts médicaux et de donner naissance à un système bien particulier, innovant au sein de l’offre de soin de Haute-Normandie, le Centre de Permanence de Soins de Proximité (CPSP).

Description générale du CPSP

Le centre de permanence de soins de proximité est un centre de soins non programmés de proximité qui repose sur un fonctionnement original : il s’agit d’une structure privée au sein de l’hôpital public (Centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray). Il assure un accueil de soins de ville, non programmés, sur régulation la nuit, en appui aux médecins généralistes installés en libéral au sein de son territoire. Les soins dispensés ne relèvent pas de l’activité des urgences hospitalières. Deux périodes sont définies la période entre 8h et 20h00 et la période de 20h-8h, Il est ouvert 7 jours sur 7. En nocturne, le médecin intervient sur sollicitation de l’infirmière présente dans la structure hospitalière.

Fonctionnement actuel

Il assure donc la permanence des Soins non programmés 7j/7j et 24h/24h au sein du réseau territorial de santé du pays de Bray. Aux heures d’ouverture des cabinets médicaux un seul médecin assisté d’une infirmier(ère) en soins généraux et spécialisés assurent la permanence, il s’agit d’un médecin de la Maison de Santé Pluri Disciplinaire (MSPD). Elle est située à proximité du CPSP. En dehors de ses horaires soit entre 20 heures et 8 heures, la permanence est assurée par des médecins membres de l’Association Médecins Brayons (AMB), on y dénombre selon les années entre 30 et 50 membres depuis sa création. Un seul médecin est présent en nocturne, 2 médecins présents en période d’affluence (samedi après midi, dimanche en journée et jours féries). La particularité de ce système réside dans le fait que ce sont les médecins libéraux membres de l’AMB qui assurent la permanence des soins hospitaliers.

Entre 10 000 et 12 000 passages chaque année.