Contact : 02 32 97 56 56 choix 1 puis 1
Depuis 1999, les acteurs locaux et régionaux ont permis d’apporter une réponse aux déserts médicaux et de donner naissance à un système bien particulier, innovant au sein de l’offre de soin de Haute-Normandie, le Centre de Permanence de Soins de Proximité (CPSP).
Description générale du CPSP
Le centre de permanence de soins de proximité est un centre de soins non programmés de proximité qui repose sur un fonctionnement original : il s’agit d’une structure privée au sein de l’hôpital public (Centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray). Il assure un accueil de soins de ville non programmés la journée en appui aux médecins généralistes exerçants au sein de leur cabinet. Les soins dispensés ne relèvent pas de l’activité des urgences hospitalières.
Ce centre assure aussi la permanence des soins ambulatoires (PDSA) la nuit jusque 23H, ainsi que les week-end et jours fériés.
Présence médicale
Il assure la permanence des Soins non programmés 7j/7j et de 8 à 23h dans le cadre du réseau territorial de santé du pays de Bray. Aux heures d’ouverture des cabinets médicaux un seul médecin assisté d’un(e) infirmier(ère) assure la permanence, il s’agit principalement de médecins de la Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP) située à proximité du CPSP et de plusieurs médecins du territoire. En dehors de ces horaires soit entre 23 heures et 8 heures, la permanence est assurée par des médecins membres de l’Association Médecins Brayons (AMB), on y dénombre selon les années entre 40 et 50 membres depuis sa création. Un seul médecin est présent en nocturne, 2 médecins présents en période d’affluence (samedi après midi, dimanche en journée et jours féries). La particularité de ce système réside dans le fait que ce sont les médecins libéraux membres de l’AMB qui assurent la continuité des soins hospitaliers.
Entre 10 000 et 12 000 passages chaque année.